Après-midi en forêt

Cécile B, le 19 avril 2023 0 commentaire

Le vendredi 3 avril, Florence Chabrillat de la Ressourcerie d’Issoire est venue rencontrer les élèves de notre école dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement développé par l’Agglo Pays d’Issoire.

Il s’agissait de découvrir la forêt selon d’autres points de vue, de mieux la connaître, de se rendre compte qu’elle abrite la vie en utilisant nos sens, d’être sensibilisé à sa protection.

Tout l’après-midi, les élèves ont appris à voir la forêt comme un musée vivant, dont ils ont visité 4 pièces:

  • dans la première, ils étaient équipés de miroirs placés à l’horizontale sous le nez et ils se sont promenés en observant la cime des arbres, pour changer de point de vue.
  • dans la seconde pièce du musée, il s’agissait de regarder la forêt comme une œuvre d’art et ils ont décrit un vieux tronc posé au sol en imaginant à quoi il leur faisait penser.
  • dans la troisième pièce, Florence avait prévu les stéthoscopes pour écouter la sève monter, circuler dans ces êtres vivants que nous apprenons à connaître.
  • Dans la dernière salle il fallait relier les lignes de vie de nos mains au lignes de la nature (cime des arbres, nuages,…)

Les élèves ont dit avoir passé un moment magique.

Florence leur a permis de voir que la forêt qui les entoure peut-être objet de curiosité, de douceur, de vie. Cela leur a donné encore plus envie de la faire connaître aux futurs randonneurs qui viendront arpenter notre sentier.

Merci à elle pour cette intervention de grande qualité.