7 juin à 15 h – On célèbre le Martinet noir et la Chauve-souris !

Ils sont dotés de capacités exceptionnelles mais hélas, leur habitat est menacé, voici le Martinet et la Chauve-souris !
Nichant dans les anfractuosités des murs, ces deux espèces souffrent particulièrement de la rénovation et l’isolation des bâtiments. Pourtant des alternatives existent avec l’installation de nichoirs internes et externes.
Le 7 juin, nous célébrerons la Journée mondiale des martinets et vous inviterons ce jour-là à découvrir ou redécouvrir ces deux espèces emblématiques si fantastiques et si indispensables car elles consomment tout de même des milliers de moustiques par jour !
Programme :
- 15 h – Visite du site et des chantiers du BEC avec AIMAILLEURS dont l’installation des nichoirs pour les Martinets : comptage des individus dont les 5 couples qui reviennent chaque année – discussions (Les bons gestes à adopter pour favoriser la Biodiversité…)
- 16 h - Sylviane Bondoux est administratrice à la LPO et depuis 12 ans, bénévole au Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages de la LPO en Auvergne. Elle nous racontera ce fabuleux voltigeur, l’oiseau qui ne se pose jamais sauf quand il rejoint son nid. Sylviane est lauréate du BEC 2. Depuis 1995, toute son équipe (avec Adrien Corsi) a permis le sauvetage de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux. Sylviane nous racontera son expérience.
- 20 h 30 – Sara Le Marchand de l’association Chauve-Souris Auvergne nous interpelle : Connaissez-vous la Pipistrelle ou l’Oreillard ? Derrière ces noms étranges se cachent de drôles de mammifères volants ! Venez à leur rencontre le temps d’une soirée au refuge pour chauves-souris du Centre d’Ailleurs et percez le mystère qui les entoure. Je vous présenterai leur monde fascinant, puis vous emmènerai guetter leur passage avec des détecteurs à ultrasons. (Rappel avec Sara : durée 2h – pour un public familial à partir de 7 ans – maximum 25 participants – prévoir une lampe et des habits adaptés à la météo du jour)